top of page

Cicatrices, Vergetures, acnés...

La Photomodulation : une révolution 100 pour 100 naturelle

La lumière émise par des LED est une lumière froide, monochromatique, non cohérente. A l’inverse du laser, les LED ne fournissent pas assez de puissance pour endommager le tissu, mais elles fournissent assez d'énergie pour stimuler une réponse cellulaire du corps afin de provoquer une guérison.

La lumière est une onde composée de multiples longueurs d’onde caractérisées par une couleur précise. Les ondes visibles sont appelées "couleurs", les autres sont invisibles, comme les UV et les infrarouges. Chacune d'elle produit des vibrations électromagnétiques spécifiques. Ainsi, la lumière colorée va du rouge (620/680nm), au violet (400 nm).
Il faut savoir que la lumière est composée de particules appelées photons. La Photomodulation par LED est une nouvelle approche thérapeutique fondamentale (laquelle est quand même la plus ancienne thérapie du monde), pour photo-activer, sans effet thermique, les fibroblastes à produire du NOUVEAU collagène. Cette technique (- PHOTOMODULATION ) est basée sur des principes simples de biologie et de physiologie liés aux lois de la lumière et aux phénomènes électromagnétiques. Toute molécule peut se présenter sous différents états énergétiques. À l'état fondamental, une molécule présente une énergie minimale. Une absorption de lumière va la porter à des niveaux d'énergie supérieure. En photothérapie, pour que la lumière exerce un effet biologique, il faut d’abord qu’elle soit absorbée par une molécule. Seuls les photons correspondant à certaines longueurs d'onde pourront être absorbés par cette molécule. À chaque molécule correspond donc un spectre d'absorption composé de bandes caractéristiques. Lorsque la molécule est irradiée dans de bonnes conditions, elle acquiert une énergie excédentaire, elle est dite « excitée », ce qui lui permet de déclencher une série de réactions biochimiques. Ainsi, les ondes émises par des LED permettent de stimuler l’ensemble des mécanismes de régénération cellulaire.

bottom of page